
Qu'est-ce qu'une inspection MOT et comment cela fonctionne-t-il?
, 4 min temps de lecture
, 4 min temps de lecture
L'inspection périodique générale (MOT) est une inspection légalement requise en Europe. Au cours de l'inspection, un juge évalue votre voiture sur la sécurité routière, l'environnement et l'enregistrement.
Et l'inspection MOT est un contrôle de routine général qui est effectué sur les voitures de tourisme, les voitures de l'entreprise, les bus et les remorques avec une masse maximale autorisée de plus de 3 500 kg. Le test se concentre sur environ trois points importants:
Sécurité routière: état des freins, suspension des roues, amortisseurs, pneus, direction, éclairage et carrosserie, etc.
Environnement: les émissions d'échappement et la présence de composants tels que les filtres de suie et les catalyseurs.
Enregistrement des véhicules: numéro d'identification des véhicules, kilométrage et carburant consommé.
Que se passe-t-il pendant l'inspection du MOT?
Une inspection périodique conjointe (MOT) est une inspection légalement requise en Europe. Les mêmes règles s'appliquent dans tous les pays européens. Il s'agit d'un instantané qui ne se concentre que sur l'enregistrement correct du véhicule, les aspects environnementaux et si le véhicule est suffisamment sûr pour conduire. L'état technique général du véhicule n'a pas été vérifié et aucune activité (telle que la réparation et l'entretien) n'a été effectuée sur le véhicule. Nous tenons à souligner que le MOT ne garantit pas que vous pouvez rester en toute sécurité et insouter dans le trafic avant le prochain MOT. C'est pourquoi l'inspection et l'entretien réguliers des véhicules sont encore très importants.
Comment une inspection générale de routine a-t-elle lieu?
L'inspection technique est effectuée par un garage accrédité par le RDW. Ce sont des testeurs MOT qui ont des qualifications requises. Ce personnel de garage doit être spécialement formé et formé pour effectuer l'inspection. Une inspection technique peut être effectuée dans de nombreux garages pendant que vous attendez. Le RDW vérifie ensuite au hasard si le chèque répond aux règles. Les testeurs APK recevront ensuite une notification si le véhicule doit être enregistré comme vérifié sur le site Web de RDW. Le véhicule doit ensuite être prêt jusqu'à ce que le RDW soit inspecté et que la réinspection soit effectuée. Gardez à l'esprit que la voiture doit rester dans le garage un peu plus longtemps si elle est sélectionnée pour une nouvelle inspection. Les inspecteurs du RDW doivent être dans le garage dans les 90 minutes.
MOT a rejeté, qu'en est-il maintenant?
Lorsqu'un véhicule a été inspecté, le propriétaire reçoit un rapport d'inspection. Il s'agit d'un certificat d'inspection, qui contient non seulement les points qui doivent être réparés et supprimés, mais aussi les points qui nécessitent l'attention. S'il y a des points de réparation et de rejet sur le rapport, vous devez d'abord le faire réparer avant que le véhicule puisse être recommandé pour le MOT. Il n'est bien sûr pas autorisé à continuer à conduire avec un véhicule rejeté par le MOT. Il convient de noter que vous devez toujours avoir le rapport d'inspection dans votre véhicule. La police peut le demander, par exemple lors d'une enquête après un accident.
Conséquences si vous êtes en retard dans la vérification du MOT.
Une grande valeur est attachée aux inspections APK car elles sont directement liées à la sécurité routière et à l'environnement. Si vous êtes en retard au MOT, vous avez donc manqué la date d'expiration du MOT, vous recevrez automatiquement une amende du RDW. Cette amende peut être assez élevée et peut atteindre plus de 100 €.
L'article 11 du règlement des véhicules offre les possibilités de respecter l'obligation d'inspection d'un MOT. Ce schéma stipule que vous avez deux mois pour organiser cela. Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas autorisé à conduire votre voiture pendant cette période. Votre voiture ne peut être immobile que sur la route. Les seuls voyages que vous pouvez faire avec le véhicule sont le garage pour la réparation et l'inspection MOT. Vous devez être en mesure de le démontrer pendant le test. Une autre option consiste à suspendre votre voiture. Cela vous libérera de l'obligation d'inspecter, mais vous économisez également l'assurance automobile et les taxes. Dans ce cas, votre véhicule ne peut plus être stationné à côté de la route. Pour rappel: le trajet vers le garage / station d'inspection MOT est le seul que vous puissiez faire, à condition que vous ayez assuré le véhicule pour cette journée.
Combien coûte une inspection MOT?
Les coûts sont différents. Le prix d'une inspection technique distincte varie de 19 à 63 euros. Mais le MOT peut également faire partie d'un service qui a ses propres tarifs.
Quand la voiture doit être inspectée?
Le temps de test dépend d'un certain nombre de caractéristiques du véhicule. Par exemple, si vous avez une voiture avec un moteur à essence, elle doit être proposée pour la première fois après quatre ans pour l'inspection technique. Les voitures à essence plus récentes doivent être inspectées tous les deux ans. Si le véhicule a plus de huit ans, il doit être inspecté chaque année. La première inspection a lieu après trois ans chez les modèles diesel. Une voiture diesel doit ensuite être inspectée chaque année.
Chiptuning wordt vaak ingedeeld in verschillende stages, afhankelijk van de mate van prestatieverbetering en aanpassingen aan het voertuig. Deze indeling helpt autobezitters te begrijpen wat ze...
Chiptuning is het aanpassen van de software van de motorcomputer van een auto om het vermogen en koppel te verbeteren, terwijl de veiligheid en betrouwbaarheid behouden...
Geef je auto een sportieve en moderne look met mat of glans zwarte dechrome wrap tape. Eenvoudig zelf aan te brengen, duurzaam, krasbestendig en verwijderbaar...