koffiemok in auto

Conseils contre la fatigue au volant

, 6 min temps de lecture

Avez-vous déjà souffert d'insomnie en conduisant? C'est plus dangereux que vous ne le pensez et peut arriver au mieux. Quels risques courez-vous lorsque vous conduisez de longues distances ou que vous vous endormez presque le matin? Lisez ici d'où il vient et surtout ce que vous pouvez faire à ce sujet!

La fatigue derrière le volant est un risque sous-estimé. Cela peut arriver à n'importe qui, mais les risques sont similaires ou même plus élevés qu'avec des chauffeurs ivres ou des conducteurs dérivés. Comment reconnaissez-vous la fatigue et que pouvez-vous faire à ce sujet?

L'image traditionnelle de la fatigue au volant est quelqu'un qui contrôle une voiture tardivement ou après une longue journée fatigante au travail. Ou quelqu'un qui fait un long voyage de vacances pour se rendre à la destination plus rapidement. De nos jours, la fatigue est également un problème pour ceux qui conduisent au travail - souvent en raison du nombre d'heures motivées au lieu de l'heure de la journée.

1/3 des conducteurs ont peur de s'endormir

Une étude publiée en novembre 2018 par l'AA Charitable Trust en anglais a montré que:

  • Un conducteur britannique sur huit (13%) admet qu'ils se sont endormis au volant;
  • Près de deux cinquième (37%) disent qu'ils sont si fatigués qu'ils ont peur de s'endormir au volant;
  • Les hommes (17%) disent trois fois plus souvent que les femmes (5%) qu'ils se sont endormis.

Que faites-vous lorsque vous êtes fatigué en conduisant?

Boulonner la fenêtre ou mettre la radio plus dure ne réduit pas la fatigue au volant. Si vous remarquez que vous faites ces choses, c'est un signe que vous avez sommeil et que vous devez vous reposer. Si vous remarquez que vous faites cela, considérez cela comme un réveil! Alors, que devez-vous faire?

  • Arrêtez-vous dans un endroit sûr - ne vous arrêtez pas sur la voie d'urgence de l'autoroute
  • Buvez deux tasses de café ou une boisson caféinée similaire
  • Faites une sieste, environ 15-20 minutes

Conseils pour conduire de longues distances

Même un chauffeur de camion expérimenté n'est pas autorisé à conduire plus de 9 heures par jour ou à travailler plus de 13 heures par jour. De plus, ils doivent faire des pauses. Après 4,5 heures de conduite, ils doivent faire une pause de 45 minutes. Cette conduite de 4,5 heures peut également être divisée en deux parties. La première pause après environ deux heures prend au moins 15 minutes. De plus, une rupture d'au moins 30 minutes doit être prise dans les 4,5 heures.

Par conséquent, pendant une durée de voyage de plus de trois heures, prenez régulièrement une pause de quinze minutes.

  • Essayez de vous arrêter toutes les deux heures, surtout si vous n'êtes pas habitué à conduire de longues distances;
  • Conduisez-vous électriquement? Voyez si vous pouvez boire une tasse de café tout en chargeant avec le chargeur rapide;
  • Planifiez vos voyages afin que vous puissiez faire des pauses, de préférence avec une nuit;
  • Ne commencez pas à vous fatiguer lors d'un long voyage, par exemple le vendredi après-midi;
  • Si possible, changez avec votre co-chauffeur toutes les 2 heures. 

Qu'est-ce qui peut augmenter le risque de fatigue après la conduite?

Vous pouvez faire un repas lourd endormi. Conduire pendant que vous dormez habituellement apporte également des risques supplémentaires. Les efforts importants pour la conduite peuvent également avoir un mauvais effet - en particulier pour les personnes âgées. La musique forte ou l'air froid peut temporairement augmenter notre vigilance, mais ne remplacez pas le besoin de sommeil de base.

Le risque de fatigue au volant est le plus élevé entre 2h00 et 06h00 du matin. Après cela, le risque est le plus élevé de l'après-midi entre 1h00 et 16h00 (DIP de l'après-midi). À l'heure actuelle, l'horloge interne du corps favorise le sommeil.

Certaines personnes se sentent plus endormies à certains moments de la journée - c'est ce que nous appelons le «chronotype».

Conseils pour éviter la fatigue après la conduite

Bien sûr, vous voulez prévenir la fatigue au volant. Pour cela, nous avons les conseils suivants:

  • Sortez pendant environ 30 minutes au début de la journée dans la lumière naturelle, par exemple en marchant.
  • Une ou deux tasses de café le matin est bien (si vous aimez le café), mais faites-le après le déjeuner. Le thé et les boissons énergisantes contiennent également de la caféine!
  • Prenez des mini-tambours régulièrement pendant la journée pour réduire le stress. Vous n'avez pas à attendre le soir pour vous détendre.
  • Si vous devez vraiment utiliser un appareil électronique la nuit, installez un filtre à lumière bleue et abaissez la luminosité pour réduire la quantité de lumière entrante.
  • Mangez sain, équilibré et mangez régulièrement - quelque chose pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Ne mangez pas trop tard le soir.
  • Se déplacer régulièrement; Et si vous le faites le soir, laissez suffisamment de temps pour vous détendre.

Les jeunes automobilistes ont un risque plus élevé

Les jeunes automobilistes peuvent courir un risque plus élevé car ils ont un risque plus élevé de perte de sommeil et ont besoin de plus de sommeil que les adultes, selon leur âge. Ils peuvent également être influencés par les choix de style de vie qu'ils font, tels que le long temps d'écran le soir et la nuit, le gaspillage de précieux temps de sommeil ou de sommeil irrégulier. De plus, les jeunes conducteurs jusqu'à 24 ans semblent penser que la fatigue n'a aucune influence sur les compétences de conduite au volant (13% contre 2% de tous les conducteurs). Ils peuvent se débarrasser de la menace de s'endormir ou de ne pas y penser du tout, au lieu d'être imprudents dans leur capacité à rouler toutes les heures de la journée. Ils conduisent toujours le plus, qu'ils soient fatigués (18% par rapport à 3% de tous les conducteurs). Cependant, cela peut avoir de graves conséquences pour leurs compétences de conduite.

Effets de la fatigue sur la conduite

Un sommeil insuffisant influence vos performances de plusieurs façons, qui peuvent toutes avoir des conséquences dangereuses pendant la conduite.

  • Fatigue pendant la conduite, les actifs d'évaluation et le temps de réponse. Alors pensez à répondre lentement, à laisser freiner ou à ignorer complètement le danger. Cela pourrait expliquer pourquoi la conduite fatiguée est un facteur dans de nombreux accidents de la queue de tête.
  • La conduite fatiguée influence également votre coordination. Cela facilite la modification de la vitesse ou de la position de la voie au lieu de suivre une ligne droite constante.
  • Les accidents avec un conducteur fatigué se produisent souvent rapidement et sans freinage parce que le conducteur dormait.

Drive en toute sécurité et pensez à vos passagers et à la circulation autour de vous.

Référence de la source conformément aux directives APA
Boers, J. (2022, 24 février). Conseils contre la fatigue au volant. Autoweek. https://www.autoweek.nl/autonieuws/artikel/tips-tegen-toetheid-achter-het-ttuur/

 

Mots clés

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire


Blogs

  • Wat is Stage 1, 2 en 3 Chiptuning?

    Wat is Stage 1, 2 en 3 Chiptuning?

    Chiptuning wordt vaak ingedeeld in verschillende stages, afhankelijk van de mate van prestatieverbetering en aanpassingen aan het voertuig. Deze indeling helpt autobezitters te begrijpen wat ze...

  • Wat is chiptuning en waarom kiezen autobezitters ervoor?

    Wat is chiptuning en waarom kiezen autobezitters ervoor?

    Chiptuning is het aanpassen van de software van de motorcomputer van een auto om het vermogen en koppel te verbeteren, terwijl de veiligheid en betrouwbaarheid behouden...

  • Dechrome je Auto: Geef je Voertuig een Sportieve en Moderne Look met Zwarte Wrap Tape

    Dechrome je Auto: Geef je Voertuig een Sportieve en Moderne Look met Zwarte Wrap Tape

    Geef je auto een sportieve en moderne look met mat of glans zwarte dechrome wrap tape. Eenvoudig zelf aan te brengen, duurzaam, krasbestendig en verwijderbaar...

Footer image

© 2019 - 2025 VCTparts.nl

  • Apple Pay
  • Bancontact
  • Google Pay
  • iDEAL
  • Maestro
  • Mastercard
  • Shop Pay
  • Visa

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte