
Carburant au test: gaz et hydrogène dans une course à l'avenir!
, 3 min temps de lecture
, 3 min temps de lecture
Découvrez les avantages et les inconvénients des voitures de gaz et d'hydrogène et quel carburant alternatif pour l'avenir dominera. En savoir plus sur la signification et l'origine des carburants.
En ce qui concerne les combustibles alternatifs pour les voitures, le gaz et l'hydrogène sont deux options très disposées. Les deux sont respectueux de l'environnement, mais il existe des différences en termes de disponibilité, de coûts et de performances. Nous discutons des avantages et des inconvénients de la conduite sur le gaz et l'hydrogène.
Conduire sur le gaz (GPL ou GNC) est une option courante pour les personnes à la recherche d'une alternative moins chère et plus respectueuse de l'environnement à l'essence ou au diesel. Le gaz est plus propre que les combustibles traditionnels, avec des niveaux de gaz d'échappement inférieurs et du tissu fin. De plus, le gaz au-dessus du général est moins cher que l'essence et le diesel, ce qui en fait un choix populaire pour les conducteurs qui réduiront leurs coûts de carburant.
Un inconvénient de la conduite sur le gaz est que moins de stations-service sont disponibles par rapport aux carburants traditionnels. Il peut donc être difficile de trouver une station-service lorsque vous êtes sur la route, en particulier à l'extérieur des villes. De plus, la gamme d'une voiture à gaz est généralement inférieure à celle d'une voiture à essence ou diesel, vous devrez donc probablement faire le plein plus souvent.
Conduire sur l'hydrogène est un autre carburant alternatif qui devient de plus en plus populaire. Une voiture qui fonctionne sur l'hydrogène utilise de l'hydrogène pour produire de l'électricité et pour conduire la voiture. Le seul produit de cette réaction est la vapeur d'eau, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'émissions officielles.
Un grand avantage de la conduite sur l'hydrogène est que la gamme de la voiture est comparable à celle d'une voiture à essence. De plus, l'infrastructure d'hydrogène est bien développée dans certains pays, ce qui signifie qu'il y a plus de stations-service disponibles que pour les voitures à gaz. De plus, le ravitaillement avec l'hydrogène ne prend que quelques minutes, comparable au ravitaillement en service d'essence ou de diesel.
Un inconvénient de la conduite sur l'hydrogène est qu'il est actuellement plus cher que le gaz. L'hydrogène n'est pas encore produit à grande échelle, ce qui signifie que les coûts de production et de distribution sont élevés. De plus, les voitures hydrogène sont plus coûteuses à produire que les voitures à gaz, ce qui entraîne des coûts d'achat plus élevés.
Les deux options présentent des avantages et des inconvénients et le choix du gaz ou de l'hydrogène dépend des préférences individuelles et de la disponibilité dans la région. La conduite sur le gaz est actuellement moins chère et peut être trouvée plus tard, mais la plage est limitée et il y a moins de stations-service disponibles. Conduire sur l'hydrogène est plus cher et l'infrastructure est toujours en cours de développement, mais les voitures ont une plus grande portée et il y a déjà plus de stations-service disponibles dans certains pays.
Le GNL signifie «gaz naturel liquéfié». Le GNC signifie «gaz naturel brûlé». RNG (durable) signifie «gaz naturel renouvelable» ou gaz naturel liquide. Il est fabriqué en refroidissant le gaz naturel à -162 degrés Celsius, ce qui le rend liquide et beaucoup moins de volume est absorbé. Il s'agit du combustible fossile le plus propre et émet 20 à 30% de CO2 en moins que l'essence ou le diesel. De plus, il y a des substances beaucoup moins connues, comme les particules et les oxydes d'azote. Les gaz naturels liquides conviennent particulièrement aux véhicules lourds tels que les camions, les bus et les navires.
Hydrogène en profondeurL'hydrogène (H2) est le produit chimique le plus courant de l'univers. C'est un gaz très léger, incolore et inodore qui est principalement utilisé dans l'industrie. Si le carburant pour les véhicules, l'hydrogène est produit par électrolyse, par lequel l'eau est divisée en oxygène et hydrogène gazeux. Le résultat est un carburant qui émet uniquement la vapeur d'eau et donc pas de CO2 ou d'autres substances éprouvées.
|
![]() |
Découvrez les principales tendances en matière d'accessoires automobiles de 2025. Des technologies intelligentes aux matériaux durables, améliorez votre expérience de conduite avec les dernières innovations.
Polir votre propre voiture est meilleur pour votre peinture, moins cher et plus amusant que le lavage de voiture. Découvrez comment utiliser les meilleurs produits...
Découvrez les meilleurs écrans de voiture avec CarPlay, Android Auto, Bluetooth et plus encore. Bénéficiez d'une connectivité sans fil, d'images HD, d'une prise en charge...